Astuces pour moderniser une cheminée avec insert

cheminée avec insert

On a tendance à modifier l’aspect de notre intérieur pour une ambiance plus fraiche et plus conviviale. Avoir une cheminée avec un insert nous offre plusieurs possibilités pour le décor. Cependant, que faire pour avoir un aspect un peu plus moderne et chaleureux ? Découvrez dans cet article quelques astuces simples pour renouveler la parure de la cheminée.

Renouveler la peinture

C’est la manière la plus simple pour donner un aspect neuf à la cheminée tout en lui donnant de l’allure. Les couleurs claires sont mises en avant pour projeter plus de lumière dans la pièce où une cheminée est située. Il est conseillé d’utiliser une couleur blanche jusqu’à un ton plus foncé comme le beige ou le gris.

Des couleurs unies, simples, mais très modernes pour une cheminée. Si le choix se porte plus sur les couleurs sombres, il est conseillé de choisir le noir, le gris Drama ou même du vert Eva. Il ne faut pas oublier d’appliquer une peinture haute température pour l’intérieur du foyer s’il est toujours utilisé.

Faire un coffrage

En général, les cheminées sont construites avec des briques, du bois ou du marbre. Il peut alors y avoir quelques complications si on opte pour un changement à travers la peinture. Faire soi-même un coffrage ne nécessite pas de grands efforts. Les sculptures, la mosaïque, les moulures ou encore les stickers carrelage sont recommandés dans la construction.

Il est également important d’utiliser du papier peint pour l’extérieur de cheminée. Et aussi, dissimuler l’insert du foyer avec des plaques de plâtre pour métamorphoser l’aspect rustique de la cheminée. Il faut prendre en compte que, ces plaques doivent être résistantes au feu pour éviter de recommencer le processus.

Utiliser des objets décoratifs

Construire un caisson à palettes

Très tendance, les meubles faits à partir de palettes sont faciles à fabriquer; et elles peuvent aider dans l’économie. Puisque ce sont des articles de seconde main, leur utilisation contribue également à la préservation de l’environnement. Les outils utilisés ne sont pas difficiles à trouver et cela ne nécessite pas forcément de grandes connaissances en bricolage.

Utiliser des objets décoratifs

Aussi simple qu’efficace, disposer des éléments ornementaux sur la cheminée aidera à une rénovation parfaite. Pour les amoureux de la nature, les mini-pots de fleurs, les succulentes et les cactus donneront une petite touche de fraîcheur au foyer. Par ailleurs, il est aussi possible de disposer quelques bougies parfumées assorties à la couleur des murs pour parfumer la salle.

Mais attention à ne pas en mettre trop pour éviter que votre décoration ait l’air gothique. Sinon, opter pour une décoration basique à l’aide de quelques bibelots, des cadres avec des photos de famille ou encore avec une petite lampe sur pieds.

Métamorphoser la cheminée

Dans le cas où la cheminée n’est plus utilisée, suite à l’emploi des climatiseurs. Alors, il est envisageable de la transformer en accessoire décoratif. Et aussi, il est possible qu’elle devienne un placard, une mini-bibliothèque ou encore une jardinière. Et enfin, penser à décorer l’intérieur de la cheminée avec des guirlandes lumineuses pour un effet plus moderne.