Entretien pompe à chaleur air/eau : Que faut-il savoir ?

Entretien pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur gagne de plus en plus du terrain dans les foyers français. Ceci peut être justifié par la hauteur de son efficacité. Pour qu’il maintienne cette efficacité, un entretien régulier doit être effectué par un professionnel.

Effectivement, complexe et nécessitant un grand soin, l’entretien d’une pompe à chaleur ne doit être fait que par celui-ci. Il est possible cependant de faire soi-même un entretien régulier. Il y a des points à savoir concernant un entretien. Quels sont-ils ?

L’entretien pompe à chaleur air/eau est-il obligatoire ?

Depuis 3 ans, soit depuis juillet 2020, l’entretien d’une pompe à chaleur air/eau est devenu obligatoire. En effet, le fonctionnement de la pompe elle-même est soumis à une règlementation déjà préétablie. Cet entretien doit se faire une fois tous les deux ans ou une fois par an. Pour ce faire, il faut faire appel à un professionnel. Un contrat peut être établi avec ce dernier dès l’achat de la pompe à chaleur. Ou le contacter seulement lors du premier entretien.

Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur ?

Il y a plusieurs facteurs qui justifient l’entretien d’une pompe à chaleur. Qu’elle soit obligatoire est l’une d’elles. Cependant, il y a bien plus. Entretenir une pompe à chaleur permet d’allonger la durée de vie de celle-ci.

Généralement, la pompe à chaleur dure dans les 15 à 20 ans. Toutefois, si mal entretenue, elle peut moins durer. Aussi, l’entretien est ce qui garantit sa fonction. Si elle n’est pas entretenue, son efficacité est considérablement réduite.

pompe à chaleur air/eau

Le prix de l’entretien

L’entretien de la pompe à chaleur air/eau est un investissement rentable et efficace. En l’effectuant, il y a moins de risques d’usure ou de dysfonctionnement. Le prix d’un entretien dépend du professionnel que vous contactez.

Cependant, le prix va toujours de 100 à 300£ pour les entretiens de 2 ans. Ceux qui choisissent un entretien annuel doivent prévoir 200 à 300£. Il est conseillé d’opter pour les professionnels ayant des labels comme le RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Comment entretenir soi-même sa pompe ?

Bien qu’il y ait l’entretien annuel par les professionnels, il est également possible de l’entretenir soi-même. Il s’agit d’un entretien moins complexe que celle effectuée par les professionnels. C’est généralement un nettoyage de la pompe.

Il est nécessaire de nettoyer l’extérieur de la pompe et dégager les éléments pouvant boucher les filtres. Puis, nettoyer l’intérieur en enlevant les poussières et en les rinçant avec de l’eau et du savon.

Que faire en cas de panne ?

En cas de panne, il faut faire appel à un professionnel. Pour que vous puissiez faire plus d’économie, faites un contrat d’entretien et de réparation avec un professionnel. De cette façon, il sera responsable de toutes les réparations nécessaires.

Le tarif de celui-ci n’inclut pas les frais de déplacement. Il est important de profiter de ce moment pour s’informer des composants à changer dans la pompe. De ce fait, il faut prévoir un budget supplémentaire pour ce cas.