Comment savoir si la laine de verre est encore bonne ?

laine de verre

La laine de verre est le matériau isolant employé dans 75% des foyers en France. Abordable et pratique, elle est obtenue à partie de la fusion de sable et de verre recyclé. Considéré comme un des isolants les plus performants, cela va de soi à condition que la laine de verre soit en bon état. Découvrez comment savoir si la laine de verre est encore bonne.

Qu’est-ce que la laine de verre ?

La laine de verre est l’un des matériaux minéraux composés de fibres naturelles. La structure de ces fibres est le cœur du pouvoir isolant de la laine de verre. Celle-ci possède de nombreuses qualités. En effet, la laine de verre résiste aussi bien au feu qu’à l’humidité. Il est commun qu’elle soit employée dans de nombreux travaux d’isolation thermique, et se pose sur la majorité des surfaces.

De plus, elle peut durer plus d’une cinquantaine d’années sans problème. L’Association pour la Certification des Matériaux isolants ou ACERMI prouve cette longévité par le biais de certification. Gage de qualité, préférez donc une laine de verre certifiée.

Qu’est-ce qui dégrade la performance de la laine de verre ?

Malgré sa résistance, la laine de verre peut se détériorer. En effet, sa performance diminue sous l’effet du tassement avec le temps, la laine de verre peut se tasser et perdre son gonflant. Par conséquent, les fibres n’emprisonnent pas assez d’air et la performance de la laine peut diminuer.

matériaux minéraux composés de fibres naturelles

L’autre facteur de dégradation est l’humidité. Bien qu’elle soit hydrofuge et hydrophobe, une trop longue exposition à l’eau engendre une diminution des propriétés isolantes du matériau. Le feu et les produits chimiques figurent également dans les causes de dégradation de cet isolant.

Comment savoir si la laine de verre est encore bonne ?

Pour savoir si la laine de verre est encore bonne, vous devez procéder à une vérification méticuleuse. Surveillez les signes de mildiou et de moisissures, ils sont dus à un taux d’humidité élevé. Il suffit d’utiliser un déshumidificateur dans le cas où cela arrive. Si l’isolant noircit, c’est probablement causé par des ponts thermiques ou des infiltrations.

De ce fait, un diagnostic global sera nécessaire pour évaluer l’isolation du logement. Si vous observez des fissures, un décollement ou une décoloration, il se pourrait que ce soient des signes de dégâts d’eau. Dans ce cas, il faut changer la laine de verre pour éviter d’aggraver le problème.

Comment faire pour préserver l’état de l’isolant ?

Afin de préserver l’état de la laine, il est nécessaire de l’entretenir en prenant quelques précautions. Une installation dans les règles de l’art réduit considérablement les risques de dégradation prématurée. N’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel pour une pose correcte. Aussi, il est primordial que l’isolation choisie soit adaptée aux différentes parties de l’habitat.

D’ailleurs, malgré le fait que la laine de verre soit peu nourrissante, il n’est pas rare que des rongeurs s’y installent. Or, les trous qu’ils créent dans les combles nuisent au pouvoir isolant du matériau. Protégez la laine avec des produits spéciaux et conçus à cet effet.