Dans le marché du travail, de nombreuses entreprises optent aujourd’hui pour la colocation. Ce nouveau concept est très apprécié. Il s’adapte à tous les travailleurs et à toutes sortes de sociétés. Mais qu’est-ce que le coworking ? Quels sont ses avantages ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la colocation d’entreprise.
La colocation d’entreprise, c’est quoi exactement ?
Ce qu’il faut savoir en amont, c’est la définition d’une colocation d’entreprise. Il s’agit d’une location par des entreprises d’un local ou d’un bureau appartenant à une autre. Elle est faite pour les grandes, les petites ou jeunes firmes ou même les start-up.
Les colocataires sont donc en situation de coworking. Elles peuvent exercer dans le même secteur d’activités ou non. Elles travaillent dans le même espace, mais restent indépendantes. Il est judicieux de se rendre sur le site https://flexiroom.eu/ pour en savoir en plus.
Comment se déroule la colocation de bureau ?
La seconde chose à savoir est le fonctionnement de la colocation de bureau. Il y a un certain nombre de principes à suivre. D’abord, la colocation d’entreprise est régie par le partage d’expériences et la mutualisation des ressources. Il y a aussi la créativité sans oublier la compétitivité.
Mais elle se base surtout par un contrat de bail. Lu et consenti, il doit être signé et respecté par tous les occupants. Le loyer, quant à lui, est divisé proportionnellement et équitablement.
Des règles strictes et bien définies
Le coworking a ses propres règles et change la donne locative. D’abord, les cotitulaires ont les mêmes droits et obligations envers le propriétaire. Puis, leurs informations doivent toutes figurer dans le contrat.
Il s’agit du nom, de la raison, du siège social et du secteur d’activités de l’entreprise. Attention, ils ne doivent pas pratiquer des activités autres que celle mentionnée dans le bail. Un règlement intérieur doit être installé, rédigé et signé par tous.
Colocation d’entreprise, c’est aucune solidarité
Il est essentiel de s’informer sur la clause de solidarité. Dans une colocation d’entreprise, il n’y en a pas forcément. En effet, les colocataires ne doivent pas obligatoirement être solidaires. En cas de départ d’un entre eux, les autres n’ont pas à s’acquitter des non payés.
Toutefois, il existe des cas de contrat de bail avec clause. Le bailleur peut imposer aux autres le paiement total du loyer. Ces derniers doivent payer le quota de celui qui part. La clause s’annule 6 mois après son départ.
Différentes durées de location possibles
Le coworking a plusieurs durées. Il est possible de louer pour quelques jours, pour quelques mois ou pour une durée déterminée. Certaines sociétés optent même pour seulement des heures. Pourquoi ? La réponse est que les entreprises ont des activités précises et des évènements courts. Il s’agit d’une colocation à moyen terme. Celle à long terme concerne les durées très longues.
Beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients
Les avantages sont très nombreux. D’abord, les entreprises bénéficient d’une optimisation. Puis, elles jouissent d’un allégement des charges à différents niveaux, d’un développement relationnel et collaboratif. Puis, le concept offre une flexibilité.
Les sociétés en coworking sont plus respectueuses de l’environnement. Toutefois, il existe des inconvénients, mais elles sont minimes. Certaines firmes ont du mal à cohabiter et ressentent une atteinte à la confidentialité.