Si certaines personnes ne choisissent pas de moment idéal pour semer les carottes, d’autres choisissent de suivre un protocole précis et un emploi du temps précis. En effet, pas mal de monde choisit de semer les carottes du mois de février au mois de juillet. Et pourtant, le moment de semer les carottes dépend beaucoup de l’environnement dans lequel elle va être.
Par ailleurs, il est important de noter que semer des carottes ne sera pas pareil d’un pays à un autre. En effet, le moment idéal pour semer les carottes dépend de l’environnement et du climat. Et, ce dernier ne sera pas le même au cours d’une même période dans le sud et dans le nord.
Semer les carottes loin du froid
L’un des critères importants à suivre pour semer les carottes est de les éloigner du froid. En effet, lorsqu’on va semer des carottes, ce ne sera surement pas dans un sol froid. Cela donnerait des semis pourris. Les semis de carottes ont plutôt une préférence pour un climat ambiant et humide. Par ailleurs, il ne faut pas non plus que l’humidité dure trop longtemps pour avoir de bons résultats. Ce qui explique la raison pour laquelle semer des carottes ne se fait surement pas en hiver.
Non seulement il fait trop froid en hiver, mais en plus ce froid est propice à la formation d’humidité continue durant une longue durée. Par ailleurs, une fois que l’hiver est passé, il possible de semer ses premières carottes de l’année pour pouvoir les récolter 80 jours après. À condition qu’elles soient sous châssis, car il fait encore légèrement froid.
Semer lorsque la terre est réchauffée
Si les premiers semis ont été réalisés à la fin de l’hiver soit en février, on attendra que la terre se réchauffe pour les deuxièmes. Ce sera donc de mi-mai à la fin du mois de juin. En effet, durant cette période l’hiver aura bel et bien déjà laissé place au printemps. Ce qui fait que la terre se sera suffisamment réchauffée pour pouvoir accueillir les semis de carottes.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger le fait que la température peut être différente selon la région. Donc, il faut s’adapter à la situation à laquelle on fait face. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il reste possible de les mettre sous châssis. Cela permet d’avoir une terre réchauffée.
Semer les carottes selon la lune
Lorsqu’on sème les carottes selon la lune, on les regroupe parmi les légumes racines. Par ailleurs, elles ne sont pas à semer durant les jours racines comme on peut le penser. Cela correspond à la lune descendante. Tandis que les carottes sont plutôt à semer lors des lunes ascendantes, soit de mi-mars à mi-juin et vers mi-septembre.
Cela permet aux graines de profiter de l’eau présente dans la terre. De plus, cela permet de stimuler la partie montante de la carotte, soit ses feuilles. Par ailleurs, lorsqu’il faudra les récolter, ce sera plutôt durant les jours racines.