Comment choisir une couverture de piscine

couverture de piscine

Tout e monde adore avoir une piscine chez soi. C’est un accessoire permettant de se détendre et de passer de bons moments en famille. Toutefois, il faut bien l’entretenir. Il faut commencer par savoir la couvrir. Il existe de nombreuses couvertures de piscine sur le marché. Comment choisir la bonne ?

Choisir en fonction de la forme du bassin

Toutes les piscines ne se ressemblent pas. Elles ont chacune leurs caractéristiques. Il faut alors prendre cela en compte lors du choix de la couverture. En général, tous les modèles de bâches s’adaptent facilement aux formes de piscines.

Il y a les bâches de piscine ronde, les couvertures rectangulaires, les octogonaux, les hexagonaux, les ovales, etc. Aujourd’hui, il est même possible de faire tailler une couverture sur mesure. Certains fabricants peuvent même personnaliser.

Couvrir pour maintenir la température

Certains clients cherchent à garder leur eau en bon état. La couverture de piscine isothermique permet de faire d’une pierre deux coups. Elle permet de maintenir la température de l’eau et la protège des éventuelles saletés extérieures.

Communément, on l’appelle la bâche à bulles. Posée la nuit, elle réduit la perte de chaleur. Posée en journée, elle augmente la température de l’eau de 2 à 5°. Opaque, elle limite la photosynthèse et empêche les algues de se proliférer. Habituellement, elle est conseillée dans les régions chaudes. Pour avoir plus de détails sur le sujet, vous pouvez visiter le site https://piscine.be/.

couvertures pour l’hiver

Les couvertures pour l’hiver

À la fin de l’été, il est important de chercher à protéger sa piscine. En période de froid, celle-ci peut facilement se geler. Heureusement, la bâche d’hivernage existe. Grâce à ce modèle, le bassin peut rester en eau tout au long de l’année.

Fixée grâce à des tendeurs, elle reste bien en place même face à des bourrasques. En fait, les avantages de la choisir sont qu’elle protège des intempéries hivernales. Ainsi, on peut échapper aux corvées de vidange et de nettoyage.

Bâches solaires pour piscine

Si on pense à l’hiver, on appréhende aussi l’été. Il existe des couvertures solaires pour piscine. En fait, elles sont similaires aux bâches à bulles. Elles limitent aussi l’évaporation de l’eau et gardent la chaleur. Mais, elles ont aussi pour fonction de chauffer l’eau du bassin, d’où son autre nom de bâche chauffante.

Elle utilise l’énergie du soleil pour le faire. De ce fait, on ne subira pas d’augmentation de consommation d’électricité. L’eau restera chaude toute l’année. Donc, en plus de disposer d’une protection, on peut aussi profiter de baignades même après l’été.

Opter pour les bâches de sécurité

Dans le but de limiter les risques d’accident, il faut impérativement équiper sa piscine. En ce sens, les bassins doivent avoir des dispositifs de sécurité. Attention, les couvertures mentionnées plus haut ne sont pas connues pour assurer la sécurité.

Seules celles respectant la norme NF P 90-308 ont cette vocation. Elles sont sous la forme de couvertures à barres. En outre, elles protègent de risque de noyades. Si on est propriétaire d’une piscine enterré ou semi-enterrée, on a l’obligation légale de choisir ce modèle.