Acheter sa première maison, pourquoi passer par un notaire ?

passer par un notaire

L’acquisition d’une maison est le plus souvent le projet de toute une vie. Elle est parfois le résultat de plusieurs années d’économies. Ainsi, elle doit être faite dans les règles pour éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, il est important de recourir au service d’un notaire.

En règle générale, c’est le notaire du vendeur qui procède à la réalisation de toutes les démarches nécessaires pour la transaction. Toutefois, il est tout à fait possible pour l’acheteur d’avoir son propre notaire. L’opération présente plusieurs avantages non négligeables.

Pour renforcer la sécurité de la vente

En faisant le choix de recourir au service d’un notaire lors de l’achat de sa première maison, on s’octroie les conseils et l’accompagnement par un professionnel. En premier lieu, le notaire peut aider son client depuis le début de son projet d’acquisition jusqu’à la conclusion de la vente.

Il peut alors prendre en charge la rédaction d’une promesse d’achat en réponse à une annonce de vente émise par un vendeur ou un promoteur immobilier. Par la suite, il peut établir avec le notaire du vendeur le compromis de vente. À rappeler qu’il s’agit d’un acte qui a pour objet de consigner la volonté des parties de réaliser la vente.

Pour l’acheteur, il s’agit d’acquérir le bien au prix convenu dans le délai imparti. Pour le vendeur, il consiste à réserver le bien et ne pas le céder à un autre acquéreur. Le compromis de vente contient ainsi plusieurs éléments. Ce sont notamment :

  • L’identité des parties
  • L’adresse du vendeur et de l’acheteur
  • La description de la maison
  • L’emplacement du bien
  • Le prix convenu
  • Les conditions suspensives
  • Les modalités de paiement, etc.

À noter que la vente définitive intervient 2 à 3 semaines après ce compromis de vente. L’acte authentique de vente sera rédigé par le notaire du vendeur.

Le notaire de l’acheteur procédera alors à la vérification de toutes les clauses du contrat, l’origine du bien, la conformité du bien par rapport aux règles d’urbanisme et les documents concernant la réalisation des diagnostics techniques. Un petit détour sur le site https://in-deed.be/ est de rigueur pour en découvrir plus.

description de la maison

Faire des économies sur les frais d’intermédiaires

L’une des raisons principales qui incitent les particuliers à avoir leur propre notaire lors de l’achat d’un bien immobilier réside dans le fait d’éviter de payer des frais d’agences. À noter que ces frais peuvent être élevés. Ils sont fonction du prix de vente. Le coût des prestations des notaires est moins élevé par rapport aux tarifs pratiqués par les agences immobilières.

Concernant justement le paiement des frais de notaires, la question qui se pose souvent est de savoir qui entre le vendeur ou l’acheteur s’en acquitte. En vertu des dispositions légales en vigueur, c’est l’acquéreur qui doit régler les frais de notaires. Il convient toutefois de préciser que les parties peuvent se mettre d’accord pour que ce soit le vendeur qui prend en charge le frais de notaires. Elles peuvent aussi convenir de payer chacune une partie des frais.