La rampe d’escalier extérieur est, à la fois, une protection, mais également un décor. Soumis à des normes, il doit remplir son rôle de protection avant tout. Cela ne dispense, cependant, pas de choisir une rampe qui soit également esthétique.
Comment associer esthétique et sécurité ? Il est d’abord essentiel de connaître les normes générales de la rampe. Suite auquel, plusieurs conseils sur la rampe d’escalier seront présentés. Vos choix doivent rassembler solidité, esthétique et résistance.
Les normes de mesures pour une rampe d’escalier
Les normes de mesures d’une rampe d’escalier sont primordiales pour garantir la sécurité et la fonction de celle-ci. De ce fait, il faut prévoir une hauteur de 90cm minimum. Cette hauteur peut aller jusqu’à 1m.
Il faut également des poteaux pour soutenir la rampe pour lequel 125cm maximum entre chacun d’eux doit être respecté. À une hauteur de 45cm environ, la structure doit être impossible à escalader pour un enfant.
Quelle matière choisir
Le choix de matériel pour une rampe d’escalier extérieur est assez délicat. En effet, il doit être solide, résistant et répondre également à vos besoins en matière d’esthétique. Toutefois, notez bien que la sécurité doit impérativement l’emporter sur l’esthétique.
Ainsi, optez pour une matière en inox, en acier ou en aluminium. Choisissez une matière qui correspond à votre budget et à l’entretien que vous souhaitez exercer. Vous pouvez également choisir le bois, qui requiert un entretien régulier.
Conseils lors de l’installation de la rampe d’escalier
Afin que vous puissiez installer correctement votre rampe d’escalier, vous pouvez vous aider de ces quelques conseils. D’abord, pour faire en sorte que la rampe maintienne les 90cm règlementaires, vous devez faire un traçage.
Vous pouvez commencer par tracer l’emplacement de la rampe au mur et mesurer les 90cm. Mesurez également les 90cm au bout de la rampe. Fixez une corde aux deux bouts pour vous assurer de respecter ces mesures au fur et à mesure de l’installation.
L’importance du poteau et son installation
Le poteau, tout comme la rampe, est un élément essentiel d’un escalier. Il sert de support à la rampe et assure la sécurité. Il est donc important qu’il soit bien fixé et respecte la bonne distance. Le support du poteau dépend fortement des matières utilisées pour l’escalier.
Une fois ces supports bien fixés, vous pouvez passer par l’installation du poteau. Pour vous assurer de la solidité et de la qualité de votre support et de votre poteau, consultez un professionnel.
Quel prix pour une rampe d’escalier extérieur
Le prix d’une rampe d’escalier dépend fortement du matériel utilisé. Si vous choisissez des matières simples, avec un design simple, le prix peut varier entre 300 à 500 €. Ce prix s’applique spécialement pour les matières en bois.
Dans le cas où vous choisissez des matériels plus sophistiqués, le prix peut aller jusqu’à 2000 € ou même plus. Dans le cas où vous souhaitez fabriquer vous-même tout votre escalier, le prix peut être moins onéreux. Toutefois, vérifiez bien la solidité de vos installations.