Étant donné l’envergure qu’a prise la technologie ces dernières décennies, les commerciaux ont décidé d’utiliser le phénomène à leur avantage. En effet, avec la grande place qu’internet occupe dans le quotidien de chacun, ces derniers s’en servent pour le marketing.
En d’autres termes, ils utilisent les sites web, les réseaux sociaux…, pour faire de la publicité et vendre des produits. Cette pratique s’appelle le marketing digital, et cela nécessite l’utilisation de plusieurs outils spécifiques qui seront cités juste après.
Google analytics, l’outil indispensable
Google analytics est un site gratuit qui permet de mesurer le retour sur investissement de la publicité faite sur l’entreprise. En effet, celui-ci rend possibles l’analyse et le suivi du trafic d’une page web, ainsi que le comportement des visiteurs.
D’ailleurs, Google analytics est utilisé par beaucoup de professionnels du SEO, car il permet de comprendre les besoins des clients. Ce qui par la suite aidera l’entreprise à apporter des améliorations adaptées au niveau de l’offre de biens et services.
La régie publicitaire, Google Ads
Contrairement à l’outil marketing précédent, celui-ci est payant et requiert un budget spécifique consacré à la création de contenu. Il y a également l’achat de mots-clés pertinents selon le secteur traité, afin d’assurer une visibilité à la boite.
Avec les mots-clés et une campagne publicitaire adéquate, Google Ads permettra d’apparaitre en tête de résultats des moteurs de recherche. Le site web hello7.be offre plus d’explications sur cet outil marketing.
Le logiciel d’e-mailing, MailChimp
MailChimp est un logiciel utilisé dans les campagnes de messagerie, pour créer et envoyer des newsletters aux prospects et clients. L’e-mailing est une méthode très utilisée dans le milieu puisqu’elle offre un bon retour sur investissement, à de moindres couts.
Il faut savoir que cet outil a la possibilité de programmer des envois, et d’analyser les compagnes d’e-mailing de l’entreprise. De plus, il permet de créer des modèles de mails personnalisés selon les caractéristiques du destinataire, ainsi que des newsletters.
L’outil de gestion des réseaux sociaux
Dans le milieu du marketing digital, il existe plusieurs plateformes qui ont pour but de gérer tous les réseaux sociaux. Autrement dit, c’est un moyen plus simple de garder un œil sur tous ses réseaux sociaux en même temps.
Il y a par exemple le site Hootsuite qui permet de programmer les publications, mais aussi d’analyser leur impact. Aussi, ce dernier offre de gérer un planning pour les posts, de faire une veille informationnelle et d’autres techniques marketing.
Un outil de création de contenu
Le site web d’une entreprise est l’image qu’il montre, et c’est également ce que les prospects et les clients voient. C’est pourquoi il est important de soigner cette image en proposant des contenus adaptés certes, mais surtout de qualités.
Pour cela, il y a plusieurs logiciels ou plateformes en ligne, comme Canva, l’un des plus utilisés dans ce domaine. Ces derniers sont particularisés pour la création de contenu et la conception graphique comme des affiches ou des logos.